Coulibaly Kuibiert, président de la CEIPOLITIQUE 

Président Coulibaly Kuibiert, le délai est trop court.

Le président de la commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire, M. Kuibiert se bat pour la révision de la liste électorale en vue d’une élection transparente, inclusive, démocratique et juste, mais il donne un délai trop court et nous lui suggérons d’écouter le peuple et non son propre cœur.

En voulant sans doute bien faire, il peut provoquer des troubles dans ce pays qui sort fraîchement de graves crises qui ont vu des vies partir au cimetière, mais en sa qualité de garant de la stabilité avant, pendant et après les élections, il ne doit pas écouter son propre cœur, mais écouter le cri du peuple car, en se braquant contre contre cette volonté, il donne sa caution à un seul camp qui est le RHDP et cela peut coûter trop cher à la nation. Pour un tel enjeu qui va contribuer au choix d’un peuple, trois mois suffiraient à notre avis pour conduire non seulement une grande partie de la population car sur 30 millions que le recensement a donné à s’inscrire, il n’est pas normal que seuls 3 millions votent.

Je voudrais attirer votre attention sur l’éloignement des ivoiriens dans leur grande majorité à tout ce qui touche la politique car ne croyant plus aux paramètres liés à leur choix. Ils sont assis se disant que sans leurs voix, le président de la république est déjà élu, pourquoi alors s’acharner sur la dépouille d’un futur mensonge?

Le délai que vous avez imposé pour cet enrôlement est trop court et juste, il faut le revoir car tout porte à croire que vous semblez chanter pour un seul camp.

Quand pour les mêmes choses, la tristesse et l’angoisse meublent le quotidien de vos compatriotes, à un moment donné, il faut savoir garder raison et penser à lui.

Le pouvoir du RHDP a déjà un bilan qui parle en son nom, maintenant s’il n’arrive pas à la capitaliser pour en faire sa campagne, cette compassion par ce soutien, peut attrister à nouveau le peuple ivoirien et il est grand temps d’éviter la nuit éternelle au soleil momentané. Loin de nous immiscer dans ce qui devrait revenir de droit à l’opposition, nous sommes aussi des ivoiriens expérimentés de la chose électoraliste et attirons aussi votre attention sur la dangerosité du futur pour le simple choix d’un seul parmi les 30 millions pour diriger leur destin. 

Le délai est trop court et quand on peut éviter des troubles, il ne faut pas surtout fermer ses oreilles car, c’est par là que tous les cris d’espoir, de joie et d’amertume passent pour atteindre tout le corps. Pour cette fois, à la proclamation des résultats, il faut que le perdant aille saluer le gagnant et qu’aucun militant ne fasse barrage pour vivre l’enfer. Kuibiert, le peuple vous regarde et simplifiez la récitation de vos cours de droit, en tenant compte de la fragilité du peuple dans la compréhension de vos propos trop techniques pour être compris.

                                  Joël ETTIEN

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment